top of page

Pierre d'argile fait-maison

On continue notre lancée vers le Zéro Déchets avec une pierre d'argile faite maison!!

J'ai toujours vu mes parents se servir de pierre d'argile, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu en faire pour prendre soin de notre intérieur au naturel!


Elle vous servira pour nettoyer tout types de surface (vitro, évier, vitres etc...) , dégraisser, raviver différents métaux, faire briller.

Bref un produit multi-usage dont vous ne pourrez plus vous passer.


Les ingrédients:


-70 gr d'argile blanche

-30 gr de bicarbonate de soude

-30 gr de savon liquide ou liquide vaisselle.


NB: Je n'avais pas de savon liquide, j'ai donc fait fondre 10gr de savon de marseille dans de l'eau pour obtenir un liquide vaisselle . Les quantités que je vous donne pour le savon liquide sont dont à titre indicative. Je vous conseille de verser petit à petit le savon dans l'argile pour obtenir la consistance voulu.


Les étapes:


Etape 1:

Dans un petit bol, mélanger le bicarbonate à la poudre d'argile.


Etape 2:

Mouiller petit à petit avec le savon liquide pour obtenir une pâte. Si vous trouvez qu'elle est trop liquide, ajouter un peu de de poudre d'argile pour obtenir la consistance voulu.

Ça prend un peu de temps pour obtenir une pâte bien homogène.


Etape 3:

Une fois que votre mélange est prêt, il ne vous reste plus qu'à le verser dans un contenant de votre choix et à laisser sécher votre pierre d'argile!!


Pour l'utiliser, il suffit de mouiller une éponge, un tawashi ou autre et de la frotter sur la pierre pour prélever un peu de matière!


A vous de jouer!!


Copyright, von Glasow, 01/2019, tout droits réservés.


bottom of page