top of page

Pourquoi on se déplace à vélo?



Si tu me suis depuis un moment, tu sais que ma démarche écologique a été impulsé en partie et surtout grâce au Zéro déchet. Maintenant que nos habitudes sont bien ancrés, je ressens le besoin de pousser plus loin ma démarche en faisant attention à mon empreinte carbone, en dé-consommant le plus possible etc..

C'est pour cela, qu'il y a quelques mois, j'ai voulu récupérer mon vélo chez mes parents.

Je l'ai eu pour un anniversaire, il y a plus de 15 ans et lui et moi, il était temps qu'on se retrouve.


Notre situation


En ce moment, on habite dans une petite ville de province. Le problème, c'est que, c'est pas vraiment la ville, ni vraiment la campagne. (Je dis en ce moment car on a prévu de déménager) Comme on est a peu près a 15 à pied du centre ville, on a vite pris l'habitude de faire les petits déplacement en voiture. Tu sais, la petite baguette et les croissants du dimanche matin etc...

On s'est souvent dit que ce serait bien d'avoir un vélo mais sans vraiment le faire.

Maintenant c'est fait!


Pour pouvoir se déplacer aussi avec Raheem, on a trouvé un siège d'occasion sur une brocante! On lui a pris un casque neuf car on voulait être sûr de la taille etc..)


Maintenant que l'on a pris l'habitude de l'avoir, j'ai encore plus hâte de déménager car en campagne ce sera encore plus chouette de faire de longues balades en famille.


Réduction des émissions de CO2


Bon, n'oublions pas la base de notre démarche! On fait ça aussi pour réduire nos émissions de CO2!

Selon une étude publié par la revue scientifique Transports Research, chaque trajet en vélo élimine environ 14% d'émission de CO2.


Du sport gratuit


Me déplacer à vélo, c'est aussi ajouter une activité physique à mon quotidien, sans rien débourser. Je pratique déjà plusieurs activités dans la semaine, comme le renforcement musculaire, la randonnée et le jogging, mais ça me plait de me dépenser sans m'en rendre compte!

Si tu n'as pas encore de vélo, tu peux en trouver facilement un sur le bon coin. Ce sera un petit investissement de départ, vite rentabilisé car se déplacer en vélo permet aussi de....


...Faire des économies


Tu t'en doutes, rouler à vélo permet bien évidemment d'économiser si tu te déplaces habituellement en voiture! Même chose si tu utilises les transports en commun d'ailleurs. Et vu le prix de l'essence actuellement... ce n'est pas du luxe.

C'est aussi un moyen de gagner en autonomie en cas de pénurie.


Gagner du temps


Selon l'endroit où tu vis, rouler à vélo peut même te permettre de gagner du temps sur tes trajets en évitant les bouchons!


Au moment où j'écris ces lignes, le printemps pointe tout juste le bout de son nez. Un moment parfaitement propice pour s'essayer au trajet à vélo. A toi de jouer!


Copyright, von Glasow, 03/23, tout droits réservés.

bottom of page