top of page

3 choses à faire pour bien démarrer l'année

Je ne prend plus de bonnes résolutions. Je suis convaincu que lorsque l'on veut changer quelque chose dans notre vie, nous n'avons pas besoin d'attendre un lundi ou un début d'année. J'imagine que cela peut être un moteur, mais combien de personne prennent des bonnes résolutions sans les tenir?

Aujourd'hui, je ne vais donc pas te proposer de prendre des résolutions, mais bien de mettre en place trois choses pour démarrer l'année dans de bonnes conditions. Prêt.e?




  • Note tes objectifs en utilisant le présent

Noter ses objectifs permet de les rendre concrets. Ici, je te propose de les écrire au présent, comme s'il faisait déjà parti de ta vie, de ton quotidien. Comme si tu les avais déjà réaliser. Au lieu d'écrire: "J'aimerai acheter une maison", tu peux dire: "Je suis propriétaire d'une maison." Fais de ton rêve ou ton objectif une réalité.

Ensuite, écris chaque action que tu dois mettre en place pour atteindre cet objectif.

Cela peut être une somme à économiser, des démarches administratives ou n'importe quoi te permettant d'accéder à ce que tu souhaites.

Tu n'as plus qu'à suivre ton plan!


Tu peux également utiliser la technique SMART pour avoir un objectif clair et précis.

Selon cette technique, ton objectif doit être: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent. Enfin tu dois te donner une limite de temps pour réaliser cet objectif.

  • Range et tri ta maison

Qui a envie de démarrer l'année dans un environnement en bazar? En tout cas, pas moi.

Ranger et désencombrer ma maison me permet toujours de me sentir mieux. Avec une maison rangée, j'ai le temps de me consacrer à mes projets. Je peux passer du temps en famille et prendre le temps de vivre. Je ne suis pas préoccupé par les tâches ménagères que j'ai a accomplir puisque je les fait rapidement et sans pression. Démarrer l'année avec un environnement sain et ordonné te permettra d'y voir plus clair.

  • Adopte une Morning Routine qui te convient

Adopte dès maintenant une Morning Routine qui te convient! Je dis bien, qui TE convient. Il ne s'agit pas de copier la routine d'une influenceuse qui te mettrais la pression et ne te correspondrai pas. Il s'agit de te poser ces questions:


"Qu'est ce que j'aime faire au réveil?"

"De quoi ai-je besoin pour bien démarrer la journée et garder une énergie positive tout au long de celle-ci?"

"Dois-je m'organiser pour avoir un temps seul le matin, pour faire du sport, écrire etc..?"


Je ne saurai que te conseiller de lire le livre de Hal Elrod : Miracle Morning.

Cette homme s'est construit la vie de ses rêves en programmant son réveil un peu plus tôt chaque matin afin de prendre du temps pour travailler sur ses projets.


J'espère que cet article t'aidera à démarrer l'année le plus positivement possible et en étant au clair avec ce que tu souhaites faire de cette année 2023.

Nous avons tous le pouvoir de changer notre vie. Ne l'oublie pas.


Copyright, von Glasow, 01/23, tout droits réservés.



bottom of page