top of page

Post-partum= Comment bien le préparer?

Si, en France, nous pouvons dire que nous sommes très bien entourées et guidées durant la grossesse, il n'en est pas forcément de même pour le fameux 4ème trimestre!

Et pourtant, préparer son retour à la maison, c'est important!

S'assurer d'être dans de bonnes conditions pour démarrer sa nouvelle vie dans son nouveau rôle de parents, c'est même indispensable selon moi!

Cet article s'adresse à la future maman mais également à la personne qui partage votre vie!

Il ne faut pas oublier le second parent, qui souvent, encaisse le côté psychologique et doit s'adapter aussi à son nouveau rôle.

Sans oublier un congé paternité/congé d'accueil bien trop court, qui ne l'aide pas à prendre sa place..

Une naissance, c'est bouleversant pour tout le monde.

Accueillir un nouvel être dans notre foyer peut être déroutant, alors autant mettre toutes les chances de notre côté pour le vivre le mieux possible.

________________________________________________________________________________________


-----AVANT LA NAISSANCE-----


SE POSER LES BONNES QUESTIONS ET COMMUNIQUER:


Je pense que c'est la base pour préparer son post-partum.

A la manière dont vous avez préparer votre projet de naissance, il est important de vous poser quelques questions sur les semaines après votre accouchement et d'en informer votre conjoint(e) et vos proches.


Quelques exemples:

  • Est-ce que j'autorise mes proches à venir me voir à la maternité?

  • Si oui, qui peut venir? Est-ce que la durée des visites m'importe?

  • Est-ce que j'autorise mes proches à venir me rendre visite à la maison après le séjour à la maternité? Si oui, à partir de quand?

Vous poser ces questions en amont et en informer votre famille vous permettra d'être plus sereine lors des visites.

Bien sûr, vous avez le droit de changé d'avis le moment venu mais au moins, tout le monde saura ce qu'il doit faire et personne ne sera surpris.

Si cela vous rassure, vous pouvez demandez à votre conjoint(e) de faire respecter vos demandes le jour J.


Surtout, n'oubliez pas que c'est vous et votre partenaire qui allez vivre ce moment.

Et vous n'allez le vivre qu'une fois avec ce bébé. Un maitre mot: ECOUTEZ-VOUS!

Autorisez-vous à voir du monde si vous le souhaitez ou avez besoin d'aide.

Ou à ne voir personne pendant plusieurs semaines si vous en avez besoin.

Vos proches doivent comprendre et respectez vos décisions!


MISSIONNER CES PROCHES:


Vous avez certainement une idée de choses qui pourraient vous aider au retour de la maternité!

N'hésitez pas à missionner vos proches, ils seront ravis de participer à leur manière à l'arrivée de votre bébé.


Quelques idées en vrac:

  • Ranger

  • Faire des courses

  • Préparer des plats à congeler (lasagnes, gratins, couscous,curry de légumes etc..)

[Avant mon accouchement, nous avons demandé à ma maman de préparer quelques plats que nous avons congelés. J'en ai fais quelques un aussi, de façon à ce que, ni Khaled ni moi, n'ayons besoin de cuisiner pendant la première semaine à la maison.

Cela permet de ne pas perdre de temps en cuisine et de le gagner avec son bébé!

Et puis, avoir des plats sain, ça évite de manger des pâtes tous les jours car on est fatigués!


J'avais également pris le temps de réaliser des Energy Balls pour avoir un encas sain et ça m'a bien servi!


J'avais aussi demandé à ma sœur d'aller me chercher des fruits la veille du jour de notre retour à la maison, pour pouvoir faire le plein de vitamines! ]


PRÉPARER VOTRE COCON:


Un bébé, ça occupe beaucoup de temps.

Et s'il y a bien une chose que vous pouvez préparer avant son arrivé, c'est votre maison!

Avoir une maison propre, rangée, ses lessives à jour etc..

C'est autant de choses auxquels vous n'aurez pas à penser une fois que vous rentrerez à la maison!

Inutile de vous rajouter de la charge mentale quand vous aurez déjà tant à gérer!

Et si vous vous ressentez le besoin de vous reposer avant le jour J, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre famille!


[Quelques semaines avant la naissance de Raheem, j'ai été prise d'une frénésie de ménage quelque peu incontrôlable ^^. On pourrait dire que mon spray multi-usage était un peu le prolongement de ma main. Je suis déjà assez maniaque en temps normal, mais cette fois j'étais littéralement obsédée par le fait d'avoir une maison parfaite.

Ma plus grande hantise était de partir à la maternité avec du bazar.. ]


En lisant des articles sur internet, j'ai découvert que mon obsession était un des symptômes du troisième trimestre et que cela portait un nom:L'instinct de nidification.

En effet, à la manière d'un petit oiseau qui ferait son nid pour y accueillir et couver ses œufs, nous pouvons ressentir le besoin très primaire de créer un cocon protecteur pour notre bébé à venir.

___________________________________________________________________________________________

-----APRES LA NAISSANCE-----


COMMUNIQUER,EXTÉRIORISER:

Dans chaque article que j'écris qui concerne un moment de vie, je n'ai de cesse de le répéter:

  • COMMUNIQUER:

C'est la clé de tout!

L'accouchement, c'est passé en une fraction de seconde du statut de couple à celui de famille. C'est avoir des habitudes, une manière de fonctionner à deux, qui se retrouve complètement chamboulé du jour au lendemain.

Quelque soit votre ressenti, exprimez le!

Partagez-le avec votre partenaire ou qui que ce soit d'autre du moment que c'est une personne à l'écoute. Cela peut être un professionnel de santé si nécessaire.

  • EXTÉRIORISER:

Pleurez si vous en avez besoin, riez si vous en avez envie, parlez.. mais surtout ne garder pas vos émotions pour vous-même!

Plus vous trouverez le moyen extériorisez vos sentiments, mieux vous vous sentirez :)


ALLOUER UN MOMENT AU SECOND PARENT:


Lorsque le second parent reprend le travail, il peut être difficile de trouver un équilibre avec celui qui reste à la maison à plein temps.

Allouer un moment entre votre partenaire et votre bébé permet de :

  • Développer le lien entre les deux.

  • Prendre du temps pour soi. (On en profite pas pour faire le linge ou la popote, on se détend ;))

[Depuis la naissance de Raheem, c'est systématiquement Khaled qui lui donne son bain. (J'ai dû le faire deux fois je crois)

C'est leur petit moment à eux. Raheem est comme un poisson dans l'eau, il se détend et apprécie ce moment où son papa n'est focalisé que sur lui. C'est aussi son papa qui hydrate sa peau, le coiffe et le met dans de bonnes conditions pour faire un gros dodo.]


S'ENTOURER DE PERSONNES POSITIVES:


Le post-partum peut être un moment où l'on se sent vulnérable.

Inutile donc de vous expliquer pourquoi il est important, voire vital, de s'entourer de bonnes ondes.

Exit les personnes qui ont un avis sur tout ce que vous faites et vous juges.

Exit les personnes négatives qui vous enfoncent!

On s'entoure de positivité. On s'entoure d'amour et de bienveillance. On s'entoure de personnes qui distribuent des conseils censés et avec parcimonie!

___________________________________________________________________________________________

-----LECTURE-----


Bien vivre le 4ème trimestre au naturel, Julia Simon

___________________________________________________________________________________________

J'ai écris cet article pour apporter un peu d'aide à des futurs mamans. Bien sûr, il est possible que vous ne voyez pas l'utilité à tout, ou encore, que certaines choses importantes pour vous ne soit pas mentionnés. Ce serait tout à fait normal car j'ai tiré ces informations de ma propre expérience, qui, je l'espère pourra servir, même si ce n'est que pour piocher quelques idées. A très vite et bonne rencontre avec l'amour de votre vie.


Copyright, von Glasow, 03/2020, tout droits réservés

bottom of page